B i o g r a p h ie
Raphaël EPSTEIN débute ses études musicales au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, où il obtient les 1ers prix de formation musicale, piano et musique de chambre. Parallèlement il effectue des études de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne; il obtient la licence en 1995.
Puis il poursuit ses études à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-bois, où il obtient les 1ers prix de piano, musique de chambre et harmonie.
En 1999, il rencontre le pianiste Jay Gottlieb qui le détermine à rénover sa technique et à se consacrer entièrement au piano.
L’année 2000, il remporte le 1er prix au concours international J.-S. Bach, à Paris.
Entre 2000 et 2004, il suit les cours d’été à l’académie Spivakov avec Anatoly Katz, à Colmar.
En 2009, il est lauréat du concours international Milosz Magin.
Raphaël Epstein est également passionné par le vin; en 2022 il obtient le diplôme de Sommelier, Caviste, Ambassadeur en Gastronomie. Fort de ce titre, il propose des concerts-dégustation dans le but de mettre en résonance musique et vin.
Raphaël Epstein se produit chaque année en récital ; il se consacre également à la musique de chambre et à l’accompagnement. Il a collaboré avec de nombreux chanteurs et instrumentistes ; depuis 2016 il est membre du Trio Cerrys, avec lequel il a enregistré un disque consacré à la musique française. Sa discographie comprend également trois albums en piano solo, Berceuses, Nocturne, et le dernier consacré aux Préludes de Kabalevsky.